Menu

Je vous en parle


LA PLEINE CONSCIENCE

Est une manière d’être en relation avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées) dans le moment présent.

Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et de l’explorer avec ouverture, sans jugement, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi.

Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs.

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).

Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.

Depuis 30 ans, la science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). 

Indications principales
• Etats anxieux (anxiété, stress)
• Humeur déprimée chronique (prévention des épisodes dépressifs récurrents)
• Troubles du sommeil (insomnies)
• Perfectionnisme excessif
• Réactions anxio-dépressives face à la maladie chronique
• Difficultés de contrôle de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie, hyperactivité physique)
• Dépendance à l’alcool (prévention de la rechute alcoolique chez des personnes abstinentes)
• Mésentente conjugale







Bienfaits